Pour adultes


Autiste ? Pour nous, l’essentiel est invisible

Sur le sujet de l’Autisme, souvent désigné par le syndrome d’Asperger, des témoignages, des recherches, des colloques scientifiques, des querelles, des initiatives, des débats idéologiques, etc... il en existe beaucoup et de nouveaux chaque année. Ce livre, écrit par la maman du jeune Louis, atteint (...)

L’abécédaire de Marcel Rufo

Comprendre pour éduquer
L’excellente émission interactive ( par voie Internet) du Pr Marcel Rufo, chaque matin sur France 5 ne dure que 6 minutes... Pour autant, nombre de parents ne peuvent la visionner en direct. Aussi, saluons avec bonheur, la sortie DVD et livre des chroniques de ce pédopsychiatre, qui dans la veine (...)

Les enfants, à table !

Comme le titre, la lecture de ce livre du Dr Patrick Serog, nutritionniste, sonne comme une invitation au plaisir. Au plaisir des enfants, d’abord mais également à celui de ceux et celles qui sont chargés de les nourrir sainement avant qu’ils ne soient capables de le faire eux-mêmes. A l’heure de (...)

Prénoms, l’Encyclopédie des prénoms

Un de plus ! Ce guide des prénoms, réversible avec un côté garçons et un côté filles, se distingue des autres par la qualité du travail et des informations proposées en matière d’Etymologie, de sociologie et d’histoire des prénoms. Plus de 4000 prénoms sont ainsi passés au crible. Qui dit mieux ? Reste aux (...)

Plaidoyer pour la cause des enfants

Quelle politique pour l’Enfance peut-on espérer, doit-on promouvoir pour que les droits des enfants soient respectés, pour que tout enfant "puisse être reconnu comme un sujet au monde dès sa naissance" ? C’est à cette question et à partir du Cahier de Doléances rédigé par de nombreuses organisations, (...)

L’Education et la présidentielle 2012

Faire connaître par des extraits d’interventions publiques les convictions et les projets en matière d’Education des candidats à la Présidentielle, tel est le projet de ces 80 pages. Une note précise : La présentation de ces extraits s’organise selon le poids politique potentiel de chaque formation et (...)

Relation d’aide dans des situations difficiles

La réédition de l’excellent guide : Entretien et relation d’aide dans des situations psychiatriques ou psychologiques difficiles mérite d’être saluée. Bien sûr, ce livre spécialisé s’adresse aux soignants ( médecins, infirmiers, aidants médico-sociaux) mais il intéressera toute personne avertie (...)

Mixité filles-garçons

Loin des débats médiatiques et trop souvent approximatifs sur le genre, Jean P. François aborde avec sérieux et compétence la question de la mixité en éducation. Une question qui elle aussi fait débat. Faut-il ou non éduquer ensemble garçons et filles ? Si oui, comment, pourquoi ? Pour l’auteur, la (...)

La revanche scolaire

A quelque niveau qu’il soit, quiconque s’intéresse au développement de la personne humaine et à ses capacités d’insertion sociale et professionnelle, devrait lire le livre de Bertrand Bergier et Ginette Francequin : La revanche scolaire. L’affaire traitée est d’importance puisqu’il s’agit du (...)

L’adulte surdoué

Les livres qui abordent de façon claire et pratique la situation des adultes que l’auteur, Monique de Kermadec, nomme avec justesse "surefficients" sont rares et donc précieux. Souvent ex enfants précoces mal compris, mal accompagnés, mal aimés et toujours souffrants, ces adultes peuvent cependant (...)

L’enfant de la neige

L’intrigue se déroule au XIIIe, ses personnages sont attachants, le meilleur et le pire de cette époque de l’histoire se côtoient et rivalisent jusqu’au triomphe de l’amour. Et si ce roman d’Henri Gougaud était à l’adulte ce que les contes sont à l’enfant : une source de sagesse inspirée, une invitation (...)

C’est le bon moment et Il n’est jamais trop tard

Deux livres à mettre sur sa table de chevet pour les ouvrir au lever du jour avant que son esprit ne soit assailli par les soucis... Certes la formule est connue : chaque jour, une pensée, un proverbe, une citation s’invite chez le lecteur pour l’aider à vivre mieux, plus intensément, plus (...)

Je ne suis jamais allé à l’école

Le témoignage que livre ici André Stern, fils du célèbre peintre chercheur et pédagogue Arno Stern qui a su faire peindre les enfants comme nul autre, est tout à fait intéressant. Extrême, il ne faudrait pas s’en servir pour fustiger - ce que l’auteur ne fait pas- l’institution scolaire mais pour oser (...)

Maintenant ou jamais

La quarantaine sonne pour beaucoup comme un temps de crise. En effet, ce mitan ( même si aujourd’hui, l’allongement de la vie ne place plus cet âge à mi-temps) correspond à une sorte de confrontation intérieure de ce que l’on est devenu d’insatisfaisant avec ce que l’on voudrait ou pourrait devenir. (...)

Escapades en famille

Quelle bonne idée que ce guide d’escapades en famille qui indique pour chaque lieu, chaque visite ou animation culturelle, l’intérêt pédagogique en lien avec les programmes d’histoire, de géographie, de français, d’histoire des arts, de sciences ou de découverte du monde qui courent du CP à la 3ème. Les (...)

Le citronnier a pris

Sous ce joli titre, se cache la question difficile qui préoccupe toute personne lancée dans l’aventure d’un travail sur soi au long cours : Quand mettre fin à une analyse ? Pour apporter quelques éléments de réponse, l’auteur qui est journaliste, a choisi de s’appuyer sur sa propre expérience. Donc, (...)

Neuf mois pour devenir parents

Ce dialogue réussi entre un obstétricien et un psychanalyste autour de la grossesse et de la naissance, donne à l’attente d’un enfant, une profonde dimension humaine. C’est ainsi qu’au fil des chapitres, les réalités spirituelles ( les émotions, les sentiments, les convictions, les questions éthiques (...)

La science des prémonitions

Traduit de l’anglais, ce nouvel essai de Larry Dossey - le dernier portait sur le lien entre la prière et la guérison-, aborde avec sérieux un sujet qui prête souvent à sourire, du moins dans le monde scientifique, à savoir la prémonition. Comment faire la différence entre ce sentiment que quelque (...)

L’enfant et son parent

Ce remarquable essai intéressera un public professionnel averti mis au service de l’enfance et des jeunes en difficulté. Il aborde, au travers de nombreux récits de vie recueillis par l’auteur, la question de l’influence des parents réels sur le psychisme d’un enfant et sur ses élaborations (...)

Petite école, grande rentrée

"L’entrée en maternelle" d’un enfant est un évènement important dans la vie de toute famille. En effet, cette grande première représente une étape essentielle dans la construction du lien parent(s)-enfant et dans la conquête de l’autonomie et de la socialisation du tout-petit. Avec simplicité mais (...)